Ouais bas moi j'ai pas mal d'idées à propos de la sceno mais après, bof bof...
Pour la scéno j'ai trouvé un rapport entre le nombre de côtés du carré du plancher, le nombre de personnages (4) et le nombre de caractères (4).
Les caractères, comme les côtés, se regroupe pour former une forme : le carré, rude et angulaire, autrement dit l'avare (c'est bien Harpagon l'avare nan ?). Et au centre de ce carré, le coffre : il est au milieu car c'est l'unique et principal centre d'intêret du carré... heu de l'avare, la possession. C'est son principal centre d'intêret.
Sinon y'a le côté très 17emiste de la pièce, on aime ou on aime pas... je dirais mitigé puisqu'il est fouareux (va falloir trouvé un autre mot :ph34r: ). Le clavecin ne faisait pas de la musique mais du bruit, ça cassait les oreilles et repoussait finalement les spectateurs au lieu de mieux les plonger. Ensuite les costumes bas ça allait, mais ce qui casse encore c'est le texte, je le trouvais trop moderne ! Dites moi c'est bien un auteur comtemporain qui a écrit "notre avare", pas Molière ? Parce que si c'est Molière bas je comprends pas... L'humour était risible mais pas très en accord avec l'humour type de Molière je trouve... Moins de comique de situation.
Enfin y'a le jeu des acteurs, ni bon ni mauvais.... le défis à relevé était cette optique de "théâtre dans le théâtre", avec les comédiens qui jouent des personnages qui jouent des personnages. Pour en revenir à la scenographie, la, scène dans la scène accentuait justement cette idée de "théâtre dans le théâtre". Bref, une adresse au public qui faisait un peu comedia del arte je trouve, m'enfin je sait pas si je vais le mettre car je m'y connais tellement peu en comedia del arte que ça se trouve je suis hors-sujet en disant ça. Mais pour mieux respecter le caractère 17emiste, l'inspiration Molièresque, et peut être le coté comedia del arte, les acteurs auraient à mon avis duent exagérer un peu plus.
Défaut plus technique, ils ne parlaient pas très fort.
Là où ça fait mal c'est au niveau distraction. Si l'humour était bon (quoique moi j'ai pas trop rit m'enfin bon), et le jeu passable, la pièce en elle-même rendit ces quelques 90 minutes mortellement longues. Du début à la fin, ce sont les mêmes personnages sur la scène, aucune entrée, aucune sortie. J'aimes bien les pièces avec peu de personnages, mais là voir toujours les mêmes têtes du début à la fin c'était mortel.
Et puis la scénographie n'évoluait jamais, pas de jeux de lumières (du peu que j'ai vu hein, je rêvait éveillé a partir d'une heure), bref, quasiment rien.
Maintenant, j'ai plus qu'à organiser tout ça... Nous sommes un dimanche, j'ai une flemme mortelle... pfff... oh pis je le ferais demain :shifty: