Je pense que je pourrais te renseigner un peu plus quand le 2e semestre va commencer, puisqu'en pratique j'aborderai à ce moment-là la scénographie...
Mais bon je me lance quand même, avec le peu que je sais!
Je pense qu'il y a trois manières d'agir...
D'abord, la manière intuitive: hop tu lis un texte et hop t'as une idée de scéno géniale, évidente et parfaite. (Mais bon on a beau avoir toute la bonne volonté du monde, l'intuition ne vient jamais comme ça.)
Il y a ensuite la manière réfléchie: tu lis un texte, tu analyses profondément sa dramaturgie, tout ce qui relève de l'espace physique et métaphorique, et tu mets en place la scènographie qui va le mieux mettre en valeur ce que le texte t'a révélé (pour cette analyse, deux choix: soit tu engages un conseiller dramaturgique, soit tu te réfères à Jean-Pierre Ryngaert, L'analyse théâtrale, chap. sur l'espace et le temps)
Enfin, il reste la manière pratique: les acteurs essaient plusieurs manières de dire le texte dans l'espace, et c'est à partir de leurs propositions spatiales que tu construis ta scènographie, au fur et à mesure...
Et à mon humble avis, la meilleure démarche, c'est de concilier ces trois manières....