Les Théâtreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Théâtreux

Et bien plus encore... (c'est nul comme slogan ça nan ?)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Art de concevoir une scénographie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

L'Art de concevoir une scénographie Empty
MessageSujet: L'Art de concevoir une scénographie   L'Art de concevoir une scénographie EmptyMar 6 Déc - 22:58

Pourquoi ne pas un peu parler sceno ?

En option théâtre, nous avons pendant deux mois je crois un intervenant scénographe, et devinez ce qu'on fait pendant ce temps... de la scénographie ! En cours de théâtre, mais aussi de maths et d'anglais bien sûr. Enfin on fera de la sceno après les vacances cette année.

Et nous avons généralement pour travail de proposer une scénographie pour une pièce que nous "impose", travail qui dure le temps de quelques semaines, et qui aboutit à la création d'une maquette.

Et donc j'aimerais savoir : comment procédez ou procéderiez-vous ? Quelles questions vous posez vous lorsque vous voulez trouver une sceno pour une pièce ?
Peut on par exemple se fixer sur une vision de la pièce apparemment dénuée de sens par rapport au texte, mais que l'on travail ensuite petit à petit pour qu'elle serve le texte ?
Enfin bref... discutons-en ! (si vous le voulez bien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
Bigorzazou
Jeune scribouillard
Bigorzazou


Nombre de messages : 14
Emploi : Etudiante en arts du spectacle
Date d'inscription : 06/12/2005

L'Art de concevoir une scénographie Empty
MessageSujet: Re: L'Art de concevoir une scénographie   L'Art de concevoir une scénographie EmptyMer 7 Déc - 22:01

Je pense que je pourrais te renseigner un peu plus quand le 2e semestre va commencer, puisqu'en pratique j'aborderai à ce moment-là la scénographie...
Mais bon je me lance quand même, avec le peu que je sais!

Je pense qu'il y a trois manières d'agir...

D'abord, la manière intuitive: hop tu lis un texte et hop t'as une idée de scéno géniale, évidente et parfaite. (Mais bon on a beau avoir toute la bonne volonté du monde, l'intuition ne vient jamais comme ça.)
Il y a ensuite la manière réfléchie: tu lis un texte, tu analyses profondément sa dramaturgie, tout ce qui relève de l'espace physique et métaphorique, et tu mets en place la scènographie qui va le mieux mettre en valeur ce que le texte t'a révélé (pour cette analyse, deux choix: soit tu engages un conseiller dramaturgique, soit tu te réfères à Jean-Pierre Ryngaert, L'analyse théâtrale, chap. sur l'espace et le temps)
Enfin, il reste la manière pratique: les acteurs essaient plusieurs manières de dire le texte dans l'espace, et c'est à partir de leurs propositions spatiales que tu construis ta scènographie, au fur et à mesure...

Et à mon humble avis, la meilleure démarche, c'est de concilier ces trois manières....
Revenir en haut Aller en bas
http://bigorzazou.canalblog.com/
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

L'Art de concevoir une scénographie Empty
MessageSujet: Re: L'Art de concevoir une scénographie   L'Art de concevoir une scénographie EmptyMar 13 Déc - 17:31

Ben que dire de plus à tout ca??!?

Je crois que je t'avais donné Sylvain les coordonnées d'un bouquin sur la scénographie... Je ne l'ai plus là.. faudrait que je le retrouve...
mais ce livre relatait les différents styles de scénographies à travers l'histoire du théâtre. Ainsi on pouvait retrouver la scénographie du théâtre antique, du théâtre elysabéthain, classique... etc... cela peut donner des idées..

Il faut également, si possible, car ce n'est jamais évident... allez voir un maximum de pièces, qui permettent de faire travailler notre partie du cerveau: l'intuitif (pour rejoindre ton idée!!)
On peut alors reprendre des idées... (sans que ce soit du copier!!! lol)
S'inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
denicres
Jeune scribouillard
denicres


Nombre de messages : 7
Age : 76
Emploi : cadr priv d'emploi D'venu écrivain depuis 2005
Date d'inscription : 18/11/2007

L'Art de concevoir une scénographie Empty
MessageSujet: si je peux....   L'Art de concevoir une scénographie EmptyMer 26 Déc - 16:56

la mise en scène c'est l'essentiel pour faire vivre les mots et une histoire.
Voici une procèdure que j'adopterais. après lecture de la pièce, la dépouiller de la didascalie proposée par l'auteur (personnellement ça m'aide pour écrire d'en concevoir une..avec ma vision). Essayer d'imaginer les personnages avant et après 'l'histoire'...en fonction de cette vision qui est votre, adapter le jeu général en fonction de "votre sens de lecture, puis descendre au niveau de chaque scène... c'est je oense cette technique qui permet pour une mêm pièce d'avoir des ressentis diffèrents en fonction des mises en scène....
Revenir en haut Aller en bas
http://denicres.rmc.fr
Contenu sponsorisé





L'Art de concevoir une scénographie Empty
MessageSujet: Re: L'Art de concevoir une scénographie   L'Art de concevoir une scénographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art de concevoir une scénographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Théâtreux :: Général :: Mise en scène et jeu sur plateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser