Les Théâtreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Théâtreux

Et bien plus encore... (c'est nul comme slogan ça nan ?)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise en scène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Mise en scène   Mise en scène EmptySam 9 Juil - 22:57

Bonjour,

Je mets en scène des pièces depuis 3 ans.
Il serait peut-être intéressant de discuter sur ce forum de la manière de mettre en scène, de diriger les comédiens....

Je galère un peu personnellement sur ce dernier point. Je m'en sors, j'évolue, j'apprends, mais il y a une manière de dire les choses, d'amener les choses par différents exercices...

D'ailleurs auriez vous des types d'exercices à faire pour apporter des idées (types d'impro, exercices corporels...)?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène EmptyLun 11 Juil - 2:26

En option théâtre nous avons fait un exercice qui consistait à improviser de manière "anormale" et sans paroles dans un espace carré, à deux.
Il s'agissait d'adopter un comportement, un caractère seulement affirmé par l'expression corporel, tout en réagissant à la présence de l'autre, et en s'adaptant à son propre comportement.

Le corps peut en dire tellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
Emilien
L'Indien de là-bas (en Inde)
Emilien


Nombre de messages : 46
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 08/05/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène EmptyLun 11 Juil - 16:29

Personellement, j'ai aucune experience de mise en scene donc je sais pas trop quoi repondre...cependant je suis d'avis,mais ca n'engage que moi, qu'avant de commencer la mise en scene d'une piece il faut laisser les comediens improviser avec leur texte, ils ont souvent des choses interressantes a proposer. Un metteur en scene avec qui j'ai jouer l'a fait et il a trouver de bonnes idees dans nos impros.

Une metteur en scene pro va sans doute venir sur le forum d'ici peu, elle aura surement de meilleurs conseils a donner.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène EmptyLun 11 Juil - 17:02

Citation :
Une metteur en scene pro va sans doute venir sur le forum d'ici peu, elle aura surement de meilleurs conseils a donner.

Cool ! Qui ça ?

Citation :
Il serait peut-être intéressant de discuter sur ce forum de la manière de mettre en scène, de diriger les comédiens....

La scénographie compte aussi beaucoup avec la mise en scène, enfin l'un ne peut se faire sans l'autre... Comment une scénographie peut elle se faire sans la mise en scène ? L'ambiance choisie doit influée sur le jeu des acteurs.

Pour générer des idées, peut être avec la musique ? Une musique correspondant à l'ambiance que tu recherche influencera le jeu des comédiens je pense. Des restrictions aussi peuvent permettre la découverte de sensations nouvelles, et favoriser l'inspiration, sans avoir forcémment un sens et être censées rester jusqu'au bout. Du genre : pas le droit de marcher au milieu. Voir ensuite ce que ça donne, et ce que ça donne sera certainement quelque chose d'innatendu qui favorisera l'apparition d'idées, chez le metteur en scène et chez le comédien.
L'inspiration viens souvent d'une idée quelconque, une couleur, un mot, un geste... Bousculer la normalité et la logique pour trouver des idées, une ambiance, une histoire finalement, ça peut peut être marcher.

Mais je ne m'y connais pas plus, sinon moins qu'emilien, car jamais fait de mise en scène moi non (mais bientôt, très bientôt :cool: ). Mais bon, peut être que mes conneries favoriseront l'émergence d'idées nouvelles, de sensations nouvelles, car elles n'ont ni sens ni logique et permettent l'ouverture de portes jusque là inconnues à l'inspiration, et perturbent les émotions et sensations cachées de notre subconscient de... blabla... métaphysique... blabla... philosophie... babla... j'me la pète... blabla...

Bon aller je sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène EmptyLun 11 Juil - 18:50

Je vous remercie pour ces différentes pistes..
Mais auriez vous des types d'impro précis qui sortiraient un peu de toutes celles "basiques" du théâtre? D'impro, ou même d'échauffement!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène EmptySam 1 Oct - 1:45

je pense que de mettre de la musique (pas n'importe laquelle bien entendu) et de faire avancer les corps dans l'espace par rapport à cette musique et selon des démarches différentes, ainsi que de faire marcher les relations entre les personnages peut être un bon exercice... quand pensez vous? Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène EmptySam 1 Oct - 11:12

Dans le livre... flûte j'ai perdu le nom mais je retrouverais...

Enfin bref dans ce livre ils préconisent de donner des consignes avant l'improvisation, car on est beaucoup plus créatif lorsque l'on est bloqué par des règles que lorsque l'on est totalement libre.

A l'écrit c'est pareil, prenez des collégiens ou des secondes qui s'apprêtent à écrire un sujet d'invention : à partir du moment où ils ont le sujet, ils n'ont que deux heures ou plus pour écrire quelque chose de travaillé, d'intéressant et de finit. Et ils y arrivent pour la plupart, même si beaucoup perdent plein de points à cause de leur vocabulaire, de la grammaire ou je ne sais quoi...

Alors par exemple, avant d'improviser, donner une consigne claire, précise et handicapante au départ peut dégager des idées beaucoup plus intéressantes, qui se multiplierons si les acteurs se prennent bien en compte les uns les autres, puisqu'il y aura alors, en quelque sorte, des réactions en chaîne.

Enfin je dit ça mais je dit rien Mise en scène Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mise en scène Empty
MessageSujet: Re: Mise en scène   Mise en scène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en scène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Théâtreux :: Général :: Mise en scène et jeu sur plateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser