Les Théâtreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Théâtreux

Et bien plus encore... (c'est nul comme slogan ça nan ?)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la musique au théatre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: la musique au théatre   la musique au théatre EmptyJeu 14 Juil - 21:52

salut à tous

voilà je fais ce post pour vous demander ce que vous pensez de la musique au théatre, ce qu'elle apporte , ce qu'elle peut enrichir, ce qu'elle peut gacher...et si certaines piéces sont mieux avec ou sans.

Personellement j'ai vu une pièce avec un guitariste , qui jouait en fond, la musique était excellente , ajoutait une douceur, les répliques et l'instrument se mélaient parfaitement .

Donc voilà racontez vos expériences et si la musique en fond convenait à la piéce.
:cool:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptyJeu 14 Juil - 22:55

Personnellement je n'ai vu qu'une seule pièce avec orchestre : le Dragon. L'orchestre était composé d'instruments étranges voir exotiques, il y avait par exemple une scie musicale et un gong. Je pense que lorsque musique il y a, importance de celle-ci il y a aussi. La musique donnait à ce spectacle une ambiance très particulière et sublime. Je ne sais pas si il s'agissait véritablement de musique orientale, mais cela s'en rapprochait, rappelant ainsi les origines du mythe du dragon, et donnant au spectacle des touches épiques. Oui, ici, la musique parlait véritablement. La scie musicale s'accordait même avec un autre instrument, le luth du héros. Celui-ci était magique et jouait de lui même, la scie musicale était là pour lui donner son âme.

On peut sinon entendre dans pas mal de pièces de la musique, continuellement ou à certains moment, mais enregistrée. Un peu de clavecin dans un Molière peut ainsi accentuer une ambiance 17emiste, par exemple.

Chaque famille d'instruments possèdent des particularités souvent intéressantes pour le théâtre.
*Les instruments à cordes s'avèrent être souvent les plus adaptés pour traduire les émotions et les sentiments.
*Les instruments à vent de la famille des bois sont parfaits pour entrainer la rêverie, donner une idée d'évasion, de voyage.
*Les instruments à vent de la famille des cuivres peuvent être intéressants pour rendre certains passages solennels, pompeux... ou pour exprimer la fête, la joie.
*Les percussions, censées marquées le rythme, peuvent marquer des coups de théâtre, des évênements importants de la pièce.

Enfin, je dit ça mais je dit rien...

PS : l'est pas un peu gros ton avatar là ? Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptyJeu 14 Juil - 23:03

j'ai pu voir une pièce jeune public où il y avait un viloncelle. La musique jouée apportait une dimension très animale, puisque l'histoire était plus ou moins contée et jouée... Cela représentait des bruits d'animaux, une ambiance, je dirai même une atmosphère...
Très intéressant ici, bien que pas assez exploité dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptyVen 15 Juil - 11:43

Moi aussi je ne la trouve pas assez exploité dans les piéces , c'est dommage...
je pense que ça peut vraiment enrichir l'ambiance, donnait quelque chose que la parole ne peut et que sans qu'on s'en rende compte, la pièce nous captive un peu plus.

sinon sylvain je suis d'accord avec toi pour ce que peuvent représenter les instruments, avec leurs particularité ( les cordes étant mes préférés la musique au théatre Happy ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptyVen 15 Juil - 13:12

Les instruments par eux mêmes, ou plutôt la façon dont ils sont jouer, peuvent rappeler à eux seuls un lieu, une culture. Un simple violon peut évoquer l'Irlande, la Bretagne, la culture Tzigane, ou indienne, ou chinoise, au nord-américaine... Une flûte de pan peut dessiner dans les esprits des spectateurs la grandeur et la virginité des paysages d'Amérique du Sud... Les genres musicaux eux mêmes peuvent facilement rappeler certaines époques : si on joue au piano des airs romantiques, on ne pensera pas à la même époque, ni au même lieu, que si on en joue façon jazz.

Quant à la musique classique, elle est trop "universelle" pour rappeler seule à un lieu ou une époque je pense. Une époque peut être, mais pas un lieu... enfin elle dépend plus de la scénographie et de la mise en scène à mons avis, et il faut prendre en compte le "genre" de musique classique. Les idées qui ressortiront ne seront pas les mêmes si l'on joue du baroque, du romantique, du comtemporain...

Mais la musique au théâtre, est ce que cela fait partis de la scénographie ? De la mise en scène ? Des deux à la fois, ou d'aucun des deux ?


Dernière édition par le Ven 15 Juil - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptyVen 15 Juil - 13:35

la musique classique est trés variée, comporte vraiment beaucoup de genres, d'époques différentes, c'est en cela qu'elle est riche et je pense qu'elle enrichie une piéce en rapport avec l'histoire , se passant dans d'autres temps...
En quelques sortes elle est passé intacte à travers les âges, et c'est une chose vraiment bien , puisqu'elle apporte des sentiments, des choses personelles, et qu'elle peut donner carément l'ambiance de toute une période, de la vision ancienne des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptySam 1 Oct - 1:41

Pensons également aux instruments de percussions, qui dans une pièce apportent énormément.. ceux qui ont vu le Hamlet de Peter Brook ne pourront qu'approuver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
VenusAsABoy
Lettré
VenusAsABoy


Nombre de messages : 29
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/09/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptySam 1 Oct - 1:48

On parle de moi? Que...?...quoi...? Quelqu'un m'appelle? Qui me parle?
Comment j'me la pète!!héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr/
Azé
Canard
Azé


Nombre de messages : 104
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/07/2005

la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre EmptySam 1 Oct - 1:50

tu peux alors comprendre ce à quoi je fais référence!! ca me rassure, j'ai cru vous avoir perdu de vue cher maître!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Contenu sponsorisé





la musique au théatre Empty
MessageSujet: Re: la musique au théatre   la musique au théatre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la musique au théatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de theatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Théâtreux :: Général :: Mise en scène et jeu sur plateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser