Les Théâtreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Théâtreux

Et bien plus encore... (c'est nul comme slogan ça nan ?)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mes premiers pas...

Aller en bas 
+2
caro
yuna
6 participants
AuteurMessage
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyVen 13 Mai - 18:28

salut
je suis débutante au niveau du théatre et je voulais demander des conseils pour jouer sur la scène, pour gérer l'angoisse et la timidité. Comment bien jouer une piéce, et la bonne intonation dans la voix, les gestes. Parce que quand je commence à dire le texte j'ai l'impression d'être vraiment nulle... ( la piéce que je fais en ce moment c'est Antigone, de Anouill )
merci à tous ! :smile:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ecrivain qui s'assume
caro


Nombre de messages : 20
Emploi : lycéene
Date d'inscription : 07/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: reponse à yuna   mes premiers pas... EmptyVen 13 Mai - 21:41

hey bon alors déjà pour le stress j'pense pas que tu puisses te l'enlever comme ça mais franchement je pense qu'en théatre c'est ça qui fait que tu joue bien et qu'apres tu "planes"!!!!!!! sinon bah le truc qu'on nous repete tous le temps en théatre c'est qu'il faut bien comprendre le sens de ton texte comme ça pour les intonnations tu es juste et puis si tu t'as un trou comme tu piges ce que tu dis tu peux improviser, ça t'enlève du stress en plus et tu mieux te concentrer sur ton jeu ! et un autre trucs aussi qu'on nous repète tous le temps c'est de ne pas baisser la voix en fin de phrase parceke sinon c l'horreur !!!!! voila j'espere que je t'aurais aidé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crado49.skyblog.com
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptySam 14 Mai - 11:52

merci pour tes conseils , reste plus qu'à les appliquer sur la scène ! :smile:
Revenir en haut Aller en bas
Emilien
L'Indien de là-bas (en Inde)
Emilien


Nombre de messages : 46
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 08/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptySam 14 Mai - 16:24

alors yuna, j'vais commencer par confirmer tous ce qu'a dit caro.
Ensuite, j'ai quelques petites choses à rajouter: avant de jouer un personnage, il faut te débarasser de tous tes tics et autres habitudes de gestes (ex: se passer les mains dans les cheveux ou mettre ses mains dans ses poches) ton personnage ne doit pas laisser transparettre qui tu es toi. Ensuite, lit ton texte plusieurs fois en analysant chaque phrases car le texte te donne des information sur ton personnage (si ton personnage est timide, snob, rêveur, nerveux, calme etc...). Après ça tu pourras forger ton corps à l'image de ton personnage et de son état (ex:s'il est très fier de lui, tu peux redresser les épaules). Au début n'es pas peur d' exagérer tous ses traits de caractères, tu pourras les rendre moins intense par la suite.
Pour le stress, avant une représentation, essaie de te remémorer rapidement la pièce tout en te concentrant sur ton rôle. Essaie de ne pas penser au public et à ce qui t'entoure, seulement la pièce. Respire profondément (inspire par le nez et expire par la bouche) en gonflant ton ventre, pas ta poitrine.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyDim 15 Mai - 14:24

merci pour tout ces conseils ! mes premiers pas... Happy
au fait , vous est il déjà arrivé de vous manquer totalement sur scène ou d'avoir un trou de mémoire paralysant ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilien
L'Indien de là-bas (en Inde)
Emilien


Nombre de messages : 46
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 08/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyDim 15 Mai - 14:35

Oui, ça m'est arrivé 2 fois. Les 2 fois, je suis resté 5 seconde sans savoir quoi faire et j'ai finalement enchainé sur la suite. Quand tu comprends le sens de ton texte, t'arrive toujours à retomber sur tes pieds (même si le public vois que tu à eu un trou).
Revenir en haut Aller en bas
caro
Ecrivain qui s'assume
caro


Nombre de messages : 20
Emploi : lycéene
Date d'inscription : 07/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyDim 15 Mai - 23:35

moi ça n'm'est jamais arrivéeeuuuu !ll lol nan moi j'ai eu de la chance parceque ça m'est arrivée mais pendant les repetes (oui parceque je suis tellement une stressée de la vie que meme pendant les repetes quand j'ai un blanc ça me bloque tous !!!!!) donc du coup quand ça t'arrives à la repete tu sais bien ce que tu dois faire ensuite et si ça t'arrives sur scene tu sais mieux comment gerer !! mais pour pas rater vas y franchement te poses pas de questions et profites parceque quand c'est fini tu trouves ça trop court !!! sinon bravo emilien t'es un pro des conseils !!!! :clap:
Revenir en haut Aller en bas
http://crado49.skyblog.com
SYLVY
Arpagon



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/07/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: mes premiers pas   mes premiers pas... EmptyJeu 7 Juil - 17:04

Je crois que bien "apprendre à jouer" commence d'abord par : travailler avec un bon professeur...

bien sûr, qu'est ce qu'un bon professeur, c'est ça la question...

je ne suis pas comédienne moi même mais j'ai de nombreuses années de fréquentation de comédiens à mon actif.. c'est pour ça que j'ai un petit avis sur la question.. ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut et pas plus..

lire le texte plusieurs fois me semble.. une évidence "basique" ; j'ai une admiration sans bornes pour l'immense acteur Michel BOUQUET ; certes compte tenu de votre jeune âge (semble-t-il) il doit vous sembler .. très vieux mais.. n'empêche.. voilà un monsieur qui a voué sa vie au Théâtre, et qui, après plus de 60 ans de carrière !!! lit chaque nouvelle pièce qu'il va jouer.. environ 300 fois !!! (oui oui 300..). Certes, on peut être bon comédien sans aller jusque là.. c'était juste un exemple ...

sans jouer les "vieux" qui répètent "à l'époque c'était mieux" je dirais qd même que ce que je regrette bcp maintenant (et c'est un phénomène constaté depuis une bonne dizaine d'années) c'est que la diction .. n'est plus "à la mode".. souvent les acteurs n'articulent pas assez et... bien sûr on perd bcp de texte.. c'est dommage. Malgré tout, bcp sont très compétents et c'est tjrs un plaisir de voir un beau texte très bien servi (jeu, mise en scène, mise en lumière, tout quoi !)

en tous cas, vous avez tous l'air passionnés par le théâtre et je vous en félicite et vous souhaite bonne chance dans cette activité !

amicalement,

Sylvy
Revenir en haut Aller en bas
wafa
Arpagon
wafa


Nombre de messages : 4
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 11/07/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyLun 11 Juil - 19:55

salut alors mon premier conseil c'est de pas te débarasser de ton stress car c'est justement sa qui va t'aider, sourtout n'ait pas peur de t'afficher car c'est souvent ça qui nous bloque sur scène, sinon pour les trous ça m'est souvent arivé Crying or Very sad hélas mais je sait pas comment j'me débrouille mais a chaque fois ça se voi pas ou pas beaucoup mais si sa t'arrive surtout reste bien dans ton personnage. Et si tu c'est vraiment plus quoi dire les autres acteurs seront la pour t'aider n'eSt-ce pas caro ? mes premiers pas... Angelic A oui un Dernier truc: évite de regarder le public !

Wafa

EDIT : attention au chat speak mes premiers pas... Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wafa02.skyblog.com
yuna
La violonniste du forum
yuna


Nombre de messages : 30
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 08/05/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyLun 11 Juil - 21:09

salut wafa

merci pour tes conseils , et je suis d'accord sur le dernier point " ne pas regarder le public "

Une troupe de théatre , un jour a d'aileurs donné un conseil pour le regard , il faut regarder le haut de la tête et non pas les yeux, les gens ont ainsi l'impression qu'on les regarde alors que ce n'est que leur tête.

et un grand merci à tous aussi pour vos conseils sympas ! mes premiers pas... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezi
Jeune scribouillard
Ezi


Nombre de messages : 8
Emploi : écrivaillon à ses geures perdues...
Date d'inscription : 23/09/2005

mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... EmptyVen 23 Sep - 23:59

Pour la remarque sur les habitudes qu'on doit effacer c'est vrai! Dans notre troupe Diane qui interprète Sganarelle dans Le médecin malgré lui avait la manie de remettre une mèche qui se barrait, il aura fallu quelques mois de "Diane ta mèche!" pour que ça parte ^^"
Sinon moi je n'ai jamais eu de gros gros problème de trac quand au texte je l'assimile tout seul à force de le répéter encore et encore, donc au final je n'ai pas grande chose à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://vandread-life.forumactif.com
Contenu sponsorisé





mes premiers pas... Empty
MessageSujet: Re: mes premiers pas...   mes premiers pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premiers pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Théâtreux :: Général :: Mise en scène et jeu sur plateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser