Les Théâtreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Théâtreux

Et bien plus encore... (c'est nul comme slogan ça nan ?)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Persona-caractère-type

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
globy
Arpagon



Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 07/10/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 19:21

Bonjour



Qui peut m'aider à mieux comprendre les trois dimensions du personnage citées par Abirached, à savoir Persona - Caractère - type ?

un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Grand Duc (je parle du canard, qu'on soit bien d'accord)
Sylvain


Nombre de messages : 171
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/05/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Re: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 20:25

Erf pour ma part je ne peux pas t'aider, mais peut être certains facqueux de ce forum le pourront mieux que moi ???

En tous cas en savoir un peu plus sur la chose m'intéresserais bien.
Et tu es étudiante en quoi ?

En tous cas soit le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
globy
Arpagon



Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 07/10/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Re: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 20:59

merci quand même

je fais une licence en spectacle Bad) Comme on est plusieurs à ne pas avoir saisi le sujet. je me lance.

Grossomodo, la persona est le "tiers" qui intervient entre le masque et le comédien, à savoir le "rôle". Le carctère srait marqué par une ou plusieurs carctéristiques immuables. Et le "type" serait marqué par une caractériqtique symbolique, mais je n'en suis pas certaine.

Bien joli en théorie ! Moi j'aimerais un exemple ! help ! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
cla
Arpagon



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Re: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 22:53

1ère partie

Persona
« Pour le théâtre grec, le persona est le masque, le rôle tenu par l’acteur, il ne se réfère pas au personnage esquissé par l’auteur dramatique. L’acteur est nettement détaché de son personnage, il n’en est que l’exécutant et non l’incarnation, au point de dissocier dans son jeu le geste et la parole. Toute la suite de l’évolution du théâtre occidental sera marquée par un retournement complet de cette perspective : le personnage va s’identifier de plus en plus à l’acteur qui l’incarne et se muer en une entité psychologique et morale semblable aux autres hommes et chargée de produire sur le spectateur un effet d’identification. C’est cette symbiose entre personnage et acteur (laquelle culmine dans l’esthétique du grand acteur romantique) qui cause les plus grandes difficultés dans l’analyse du personnage .»

Source : Dictionnaire du théâtre - Patrice PAVIS – éd. Armand Colin 2004
Revenir en haut Aller en bas
cla
Arpagon



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Re: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 23:05

2e partie
Caractère
« Au sens « aujourd’hui légèrement archaïque » de personnage, les caractères de la pièce constituent l’ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d’un personnage. ARISTOTE oppose ce terme à la fable : les caractères sont soumis à l’action et ils sont définis comme « ce qui nous fait dire des personnages que nous voyons agir qu’ils ont telles ou telles qualités ». »

Source : Dictionnaire du théâtre - Patrice PAVIS – éd. Armand Colin 2004
Revenir en haut Aller en bas
globy
Arpagon



Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 07/10/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: merci cla   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 23:06

je te remercie pour tes précieux éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
cla
Arpagon



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2005

Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Re: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type EmptyVen 7 Oct - 23:12

3e partie
Type
« Personnage conventionnel possédant des caractéristiques physiques, physiologiques ou morales connues d’avance par le public et constantes pendant toute la pièce ; ces caractéristiques ont été fixées par la tradition littéraire (le bandit au grand cœur, la bonne prostituée, le fanfaron et tous les caractères de la Commedia dell’arte). Ce terme diffère quelque peu de celui de stéréotype : du stéréotype, le type n’a ni la platitude, ni la superficialité, ni le caractère répétitif. Le type représente sinon un individu, du moins un rôle caractéristique d’un état ou d’un travers (ainsi le rôle de l’avare, du traître). S’il n’est pas individualisé, il possède du moins quelques traits humains et historiquement attestés."

Source : Dictionnaire du théâtre - Patrice PAVIS – éd. Armand Colin 2004

Voilà, j'espère que ces définitions pourront un peu éclairer les recherches d'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persona-caractère-type Empty
MessageSujet: Re: Persona-caractère-type   Persona-caractère-type Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Persona-caractère-type
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Théâtreux :: Général :: Mise en scène et jeu sur plateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser